Actualités & Évènements

Évènements
BandeauA5_talents de linnovation_EXEQuali2

Talents de l’innovation
1ère édition

Du 19 octobre 2017 Au 24 novembre 2017
Lire
RDV_valo_STD

Les Rendez-Vous Valo

Le 22 novembre 2017
Lire
3 photos

Senesco Ergo Sum – L’évènement du « bien vieillir, bien vivre »

Le 8 décembre 2017
Lire
USPC_IDF_Innov

Atelier de sensibilisation à la valorisation

Du 13 décembre 2017 Au 14 décembre 2017
Lire
Sorbona_Amphi_Richelieu_final

Présentation Linkage

Le 19 janvier 2018
Lire
Archives
Vendredi 3 novembre 2017

IDF Innov se réjouit de la bourse décernée à Lionel Rousseau par l’ERC


Lionel Rousseau, chercheur à ESIEE Paris* et soutenu par la SATT IDF Innov, est un des lauréats 2017 de l’ERC** dans la catégorie « Starting Grant ». Il reçoit ainsi une bourse de 1,49 million d’euros pour son projet de recherche NEURODiam. Au coeur du projet : l’utilisation de diamant dans des implants neuronaux.


« Starting Grant » : une bourse dédiée aux jeunes chercheurs

Créé en 2007, l’ERC attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques talentueux, dont l’unique critère de sélection et d’attribution est l’excellence scientifique. L’objectif des bourses « Starting Grant » est de permettre à de jeunes scientifiques, qui ont obtenu leur thèse entre 2 et 7 ans auparavant, de constituer leur équipe de recherche autour d’un thème original.

(suite…)

Lire
Mercredi 25 octobre 2017

Lever le verrou technologique de la spectroscopie SERS

351


Un projet SATT de développement de nanoparticules ouvre de nouvelles perspectives pour les techniques de détection SERS basées sur la spectroscopie Raman.


Accompagner la conception d’un nouveau substrat SERS (Surface-Enhanced Raman Spectroscopy) pour la détection d’éléments à l’état de traces (drogues, explosifs, pesticides, protéines, …) figure parmi les projets soutenus par la Société d’Accélération de Transfert Technologique (SATT) IDF Innov, depuis décembre 2016 et pour une durée de 20 mois. « La SATT investit dans des projets d’excellence scientifique ayant un fort potentiel d’impact socio-économique. Nous sommes convaincus que ce projet de maturation technologique permettra de faire passer les technologies SERS d’une technologie de laboratoire à un produit de marché à fort potentiel », précise Fabien Déchery, chef de projet sciences de la matière de la SATT IDF Innov. (suite…)

Lire
Lundi 9 octobre 2017

Plus de 5500 entreprises ont initié une démarche d’innovation avec les SATT

Résultats des SATT au 1er Juillet 2017


Près de 30% de ces entreprises travaillent de manière récurrente avec les SATT pour soutenir leur dynamique d’innovation ou d’open innovation. Cela confirme le rôle croissant de ces outils du PIA pour valoriser davantage la recherche publique et mettre ses innovations au service des défis business des acteurs socio–économiques.

(suite…)

Lire
Mercredi 26 juillet 2017

Un système intelligent pour dépister le cancer du colon

image colon


Grâce à des algorithmes de traitement d’images temps-réel, des chercheurs du laboratoire Equipes Traitement de l’Information et Systèmes1 peuvent proposer aux médecins une aide au diagnostic pendant un examen de vidéocolonoscopie. L’objectif est d’augmenter la fiabilité du dépistage des polypes intestinaux.

(suite…)

Lire
Mercredi 17 mai 2017

L’homéostasie du fer : un nouveau talon d’Achille des cellules souches cancéreuses.

Un concept récent en cancérologie postule que les tumeurs ont une organisation cellulaire hiérarchique avec les cellules souches cancéreuses (CSC) au sommet de cette hiérarchie. Elles sont capables d’initier la tumeur et sont responsables des métastases / récidives et résistances aux traitements anti-cancéreux conventionnels. Les CSC se caractérisent par leur capacité à se multiplier indéfiniment en s’auto-renouvelant et en se différenciant (responsable de l’hétérogénéité tumorale), ou encore à entrer en dormance de façon transitoire, ce qui leur permet d’échapper à la plupart des traitements habituels, puisque ceux-ci ciblent majoritairement les cellules à prolifération rapide. C’est pourquoi, le développement de composés qui ciblent spécifiquement les CSC suscite un engouement dans les milieux académiques et industriels. Des données précliniques et études cliniques pilotes ont permis d’identifier la salinomycine, un polyéther utilisé comme anti-bactérien et anti-coccidiose, comme un composé anti-CSC prometteur malgré sa toxicité. (suite…)

Lire