Appel à Manifestation d’Intérêt CLEF

Présentation

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à développer les collaborations bilatérales préexistantes entre laboratoires et entreprises franciliens, en soutenant des opportunités de transfert. Cet appel, le premier réunissant les 3 SATT (IDF Innov, Lutech et SATT Paris-Saclay) et 11 pôles de compétitivité (Advancity, ASTech, Cap Digital, Cosmetic Valley, Elastopole, Finance-Innovation, Medicen, Moveo, Novalog, Systematic, Vitagora) d’Ile-de-France, associe également la DGE (Direccte Ile-de-France), Bpifrance et le Conseil Régional d’Ile-de-France pour favoriser l’accès des projets lauréats aux dispositifs financiers.

Les SATT (Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologies) apporteront leurs capacités opérationnelles et financières en matière de transfert des résultats de la recherche au bénéfice des PME et ETI innovantes du territoire francilien, accompagnées par les pôles de compétitivité.


Bénéficiaires

  • Entreprise francilienne désireuse de développer ou renforcer un nouvel axe d’innovation produits / services (les projets doivent conduire à une mise sur le marché), poursuivre de précédents travaux avec un laboratoire identifié, disposant d’une expérience en R&D et financièrement saines
  • Laboratoire disposant de premiers résultats qui permettent d’envisager un transfert vers une entreprise avec laquelle il est déjà en relation

Pourquoi candidater ?

  • Entreprise : diminuer les risques de votre R&D et renforcer la relation avec un laboratoire de recherche publique
  • Laboratoire : concrétiser votre relation avec une entreprise et valoriser économiquement votre activité de recherche.

Thématiques

Les thématiques doivent figurer dans les feuilles de routes d’un des 11 Pôles partenaires, chaque projet devant être labellisé par le Pôle de l’entreprise selon le processus de ce Pôle.


Taille des projets

  • Montant de l’ordre de 50 k€ à 500 k€ d’euros
  • Durée de l’ordre de 6 à 24 mois

Critères d’éligibilité

Le laboratoire doit avoir pour maître d’œuvre un des membres actionnaires d’une des 3 SATT (Lutech, IDF Innov et SATT Paris-Saclay)

  • Les résultats préexistant au projet ou qui seront obtenus dans le cadre de ce projet devront constituer de la propriété intellectuelle
  • Les entreprises éligibles sont des PME[1] ou ETI[2] financièrement saines adhérentes d’un des 11 Pôles partenaires
  • Le laboratoire de recherche et l’entreprise doivent avoir une relation préexistante sur le sujet. Ces relations peuvent venir de contrat CIFRE, de participation ou soumission à un projet de recherche collaboratif (ANR, FUI, PIA, H2020, …), de relations contractuelles bilatérales sur des projets de recherche

Modalités et calendrier

Appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’en octobre 2018, avec quatre levées :

Dépôt du dossier co-rédigé par le binôme (laboratoire et entreprise) auprès du pôle de compétitivité de l’entreprise

Levée #1  – le 12 janvier 2018

Levée #2 – le 2 mars 2018

Levée #3  – Juin 2018

Levée #4 – Octobre 2018


Présélection réalisée par l’ensemble des partenaires de l’appel à projet vérifiera l’éligibilité des projets

Levée #1  – Février 2018

Levée #2  -Avril 2018

Levée #3  – Juin 2018

Levée #4 – Octobre 2018


Pour toute question

aap-pole-satt@idfinnov.com



[1] La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises autonomes, c’est-à-dire des entreprises ni « partenaires » ni « liées », qui emploient moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros (cf. recommandation 2003/361/CE).

[2] Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et soit un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliards d’euros soit un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros.


Dossier de candidature

Cahier des charges

FAQ