Historique

En 2008, dans un contexte de crise internationale, l’Etat français confie à Alain Juppé et Michel Rocard la mission de proposer des outils pour la construction d’un nouveau modèle de développement économique durable et fondé sur l’innovation. Ces financements devront s’inscrire dans une perspective de long terme, pour préparer l’avenir par un effort d’investissement ciblé et exceptionnel. Les besoins identifiés au titre de ces priorités stratégiques correspondent à un investissement de l’État de 35 Md€.

L’Etat consacre alors 900 millions à la création des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie (S.A.T.T.) via le Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A.). Le concept de SATT, innovant en lui-même, répond à la nécessité de doter tous les grands pôles universitaires de recherche et d’excellence d’un outil puissant de Transfert de Technologie. Les SATT sont des Sociétés par Actions Simplifiées qui ont pour objet social la protection, la valorisation et la promotion des innovations de leurs actionnaires académiques par le biais :

  • du financement et de l’accompagnement des phases de maturation des inventions et de preuve de concept
  • de la fourniture de prestations de services de valorisation

Il s’agit pour les SATT de transformer en innovation les résultats de la recherche académique relevant de tous les champs de la connaissance, en finançant et en accélérant leur transfert vers l’industrie et le monde socio-économique.

LOGO_Investirlavenir_CMJN


CHRONOLOGIE DE LA CREATION DES SATT

Juillet 2010 : lancement de l’Appel à Projet SATT Plus d’informations

Mars 2011 : résultats du jury international présidé par Madame Adrienne Corboud Fumagali de l’EPFL – Suisse

Janvier 2012 : création des 5 premières SATT : IDF Innov – LUTECH – Toulouse Tech Transfer – SATT SUD-EST – Conectus Alsace

Juillet 2012 : création de 4 nouvelles SATT : Ouest valorisation / Satt Nord / Aquitaine Sciences Transfert / AxLR

Mai 2013 : création de la SATT Grand Centre

Novembre 2013 : création de la SATT Grand Est

Décembre 2013 : création de la SATT Pulsalys

Juillet 2014 : création de GIFT Grenoble et de la SATT Saclay


PROGRAMME D’INVESTISSEMENT D’AVENIR (PIA) 3

En 2009, le rapport « Juppé-Rocard » a donné naissance au Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Cette démarche a pour but de préparer la France aux défis de demain en obéissant à 3 mots-clés :

  • Excellence
  • Innovation
  • Coopération

Le 21 juin 2016, le Président de la République, M. François Hollande, a annoncé un troisième volet du PIA avec un déploiement de 10 milliards d’euros au bénéfice de l’enseignement supérieur, la recherche, la valorisation et l’innovation dans les secteurs stratégiques de l’économie française. Cette mesure vise à amplifier l’ambition initiale en répondant à 3 priorités qui sont :

  • Soutenir les progrès de l’enseignement et la recherche/Transformer la formation
  • Valoriser la recherche/Concrétiser les efforts de recherche
  • Accélérer la modernisation des entreprises/Accompagner les investisseurs sur le chemin de l’innovation

 


Télécharger le dossier de présentation du PIA3

Visionner la vidéo de présentation « C’est quoi le PIA ? »

En savoir plus